L’ART RÉCONFORT — L’art réconfort est le nom d’un mouvement d’art que j’ai senti le besoin de créer pour regrouper mes galeries Mozaïca et d’autres œuvres d’art qui, entre autres, suscitent un sentiment de calme et de bien-être chez l’observateur. Ce mouvement fait en partie double emploi avec le mouvement d’art naïf, dont il peut accueillir de nombreuses œuvres.
COLLECTION ARTISTE — Les galeries Mozaïca de la collection Artiste se distinguent par la taille et la forme variée de leurs images individuelles. Les normes de cette collection conviennent idéalement aux œuvres de plus grande taille. Introduite en 2014, la collection Artiste est rapidement devenue populaire et elle est désormais réservée aux œuvres comportant cent cellules et plus.
COLLECTION HÉRITAGE — Les images individuelles des galeries Mozaïca de la collection Héritage sont de taille uniforme, alors que dans mes œuvres de la collection Artiste elles sont de taille variée. Les galeries Mozaïca de la collection Héritage conviennent particulièrement bien aux œuvres de plus petite taille et leur prix est avantageux. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter <www.123mozaica.com>.
ÉDITIONS LIMITÉES — Certaines galeries Mozaïca thématiques font partie d’une édition dont le tirage total est limité à un nombre prédéterminé d’exemplaires numérotés, en fonction du contexte et des caractéristiques de chaque édition.
Les exemplaires de mes galeries Mozaïca rétrospectives sont également numérotés pour fins d’identification ; ils ne font toutefois pas nécessairement partie d’éditions limitées.
ÉDITIONS PRIVÉES — Les galeries Mozaïca rétrospectives (faites de dessins provenant d’un seul enfant ou de frères et sœurs) font partie « d’éditions privées » parce que les copies supplémentaires de chaque œuvre ne peuvent être commandées que par les parents de l’enfant dont les dessins sont utilisés, ou par une personne autorisée par ceux-ci.
GALERIES MOZAÏCA FRATERNELLES — Une galerie Mozaïca est dite « fraternelle » si elle est composée d’images créées par des frères et sœurs, plutôt que par un seul enfant. Ce sont des galeries Mozaïca rétrospectives et elles sont produites en éditions privées.
GALERIE MOZAÏCA — L’expression galerie Mozaïca™ est un terme générique désignant tous les types de galeries Mozaïca créées par l’artiste Hélène Paris, la Portraitiste du monde imaginaire des enfants.
PORTRAITS DU MONDE IMAGINAIRE DES ENFANTS — Les galeries Mozaïca sont des portraits du monde imaginaire des enfants, car ils dépeignent les traits de caractère, et la personnalité de l’auteur des dessins qui ont servi à sa composition. Contrairement aux portraits traditionnels, ces œuvres évitent de montrer l’apparence physique de leur sujet et se concentrent sur son caractère et sa personnalité.
GALERIES MOZAÏCA RÉTROSPECTIVES — Les galeries Mozaïca rétrospectives (communément appelées par leur nom abrégé galeries Mozaïca) sont des œuvres composées d’images créées par un seul enfant en bas âge (généralement, entre trois et huit ans). Elles sont l’archétype des portraits du monde imaginaire des enfants. Mes premières galeries Mozaïca étaient presque toutes de ce type et elles conservent encore leur grande popularité. Je crée ce type d’œuvres sur commande de parents, en configuration carrée ou rectangulaire, et de la taille de leur choix. Les œuvres de ce type sont produites en éditions privées.
GALERIES MOZAÏCA THÉMATIQUES — Les galeries Mozaïca thématiques forment un groupe distinct de celui des galeries Mozaïca rétrospectives. Leurs images proviennent d’un grand nombre d’enfants (par opposition à un seul enfant ou par des frères et sœurs) et elles portent généralement sur un thème spécifique — l’école, le soleil, la maladie, la famille, etc. Je crée souvent ce type d’œuvres de ma propre initiative, à titre de contribution à des campagnes de financement d’organismes caritatifs, pour collaborer à des activités communautaires, ou en guise de participation à la promotion d’évènements et de mouvements sociaux.